Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Européens Lille
22 avril 2007

Qui sommes-nous?

Les Jeunes Européens Lille appartiennent au réseau des Jeunes Européens France qui lui-même s’intègre au réseau des Jeunes Européens Fédéralistes Europe qui comptent près de 12000 membres à travers l’Europe.

Les Jeunes Européens France sont les jeunes de moins de 35 ans du Mouvement Européen France.

Notre association n’est liée à aucun parti politique. Mais cela ne nous empêche pas d’organiser des débats avec les partis démocratiques de tous bords et d’avoir parmi nos membres, des personnes adhérentes à des partis politiques ; les débats n’en sont que plus riches et animés.

Notre vocation à tous est de militer pour une Europe fédérale, respectueuse des identités. Nous souhaitons une Europe plus forte politiquement, avec des institutions politiques rénovées, plus efficaces et démocratiques. Elles doivent être capables de représenter l’UE à l’étranger et d’entreprendre de grands chantiers communs, comme la sauvegarde de l’environnement, la mise en place d’un modèle d’enseignement européen.

Concrètement, les représentations locales des Jeunes Européens France, dont les Jeunes Européens Lille, ont pour but d’animer la vie européenne de leur région.

Ceci s’exprime, entre autre, par l’organisation de cafés-débats, conférences, colloques.

Nous sommes également attachés à la sensibilisation des jeunes dans les établissements scolaires (de l’école primaire au lycée) au travers de notre programme « Europe à l’Ecole ». Il porte sur des thèmes aussi variés que l’histoire de l’intégration européenne, la mobilité des jeunes en Europe, les programmes d’échanges universitaires ou le fonctionnement de l’Europe. Notre professionnalisme nous vaut, chaque année, la confiance et le soutien du Ministère de l’Education.

Nous sommes aussi présents lors des grands rendez-vous de l’Europe, notamment la fête de l’Europe du 9 mai, et dernièrement (25 mars dernier) pour le 50ème anniversaire du Traité de Rome.

Plus globalement, les Jeunes Européens France se retrouvent régulièrement lors de rencontres nationales (séminaires, universités d’été) pour discuter des débats de fond et présenter des propositions de réformes et de nouvelles idées à nos représentants européens.

Les séminaires internationaux sont aussi l’occasion de partager et d’échanger des idées sur la construction et l’intégration de l’UE avec des jeunes issus des quatre coins de l’Europe.

Adrien Pain - Président des Jeunes Européens Lille

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité