Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Européens Lille
29 mars 2009

Retour sur une action de sensibilisation à l’Europe au Centre social Lille Sud Lazare Garreau

Mercredi 25 mars 2009

Centre_Social_lille_sud_LazarGaro

Animée par :

  • Grégoire
  • Mélanie
  • Jan

Le centre social Lille Sud est une association soutenue par les pouvoirs publics qui développe un projet pluri générationnel et s’adresse à la famille. Il est ouvert à tous et propose des activités en matière de petite enfance (halte garderie) et de jeunesse (soutien scolaire, accompagnement, soutien aux démarches, activités à caractère sportif, culturel, loisirs…) ainsi qu’à destination des adultes.

Le Centre social organisait la semaine du 25 mars une série d’actions d’information et de sensibilisation à la construction européenne. Suite à un contact pris avec notre Président, Olivier, les responsables nous ont proposé d’intervenir devant un panel de jeunes afin de les sensibiliser à la construction européenne. Il s’agit d’une action « Europe à l’école », mais se déroulant dans un cadre « non traditionnel », que les JE devraient d'ailleurs multiplier à terme.

Durant une heure, Mélanie (étudiante IEP), Jan (étudiant allemand IEP en séjour Erasmus) et moi-même (Grégoire) sommes intervenus devant un panel de 20 jeunes agés de 12 à 14 ans environ. Suite à une erreur d’information, nous avions initialement compris que nous serions face à des jeunes de 18 à 25 ans, en âge d’aller voter aux prochaines élections du Parlement européen… dès lors, nous avions préparé une session orientée sur cette échéance. Pris légèrement au dépourvu, nous avons cependant recadré le tir en faisant une action tournée vers la sensibilisation, l’ « éveil » à la question européenne.

 Que signifie le mot « Europe » ? comment vivent un jeune allemand, suédois ou espagnol ? savez vous que le système scolaire varie selon les cultures ? par une série de questions pratiques, nous avons entamé un dialogue que nous avons voulu tout sauf scolaire et académique. Nous avons ainsi présenté notre « initiation » à l’ouverture européenne, au travers de nos expériences personnelles propres : voyage, étude… Jan a ainsi pu présenter sa démarche d’étude en France, ainsi que son expérience de service volontaire européen, pendant un an, en Angleterre, au sein d’une structure d’accompagnement d’handicapés mentaux.

Rencontre avec d’autres cultures, ouverture sur l’autre… l’Europe c’est une masse de réalisations concrètes (euro, suppression des frontières, baisse du prix des SMS, protection des consommateurs, citoyenneté et droit de vote sur son lieu de résidence…) mais aussi d’opportunités qu’il faut saisir (échanges universitaires, scolaires, stages professionnels… le tout financé par l’Europe). En fin de compte, le principal message que nous avons voulu faire passer est que l’Europe est une opportunité de faire des rencontres nouvelles (« se faire des amis »), de sortir de son chez soi et de réfléchir ensemble à des problèmes communs. A cette occasion, nous avons incité les jeunes à parler d’Europe à leurs parents et proches adultes, afin de les mobiliser sur l’élection prochaine…

Nous avons distribué une série de documents utiles et pratiques sur l’Europe, que Jan avait récupérés au Relais Europe Direct et qu’Eric m’avait gentiment donné le midi, rognant sur sa pause déjeuner professionnelle (et que j’ai involontairement retardé… mille excuses à lui !). En fin d’intervention, l’animateur a manifesté son enthousiasme même s’il avait conscience que la session était parfois difficile pour des jeunes de cet âge… nous avons proposé de convenir à une nouvelle occasion d’organiser prochainement une nouvelle session plus « interactive », basée par exemple sur un jeu de simulation, à préparer à l’avance bien entendu.

A suivre ! et encore merci à Mélanie, Eric et Jan pour leur mobilisation et énergie

Grégoire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité