Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Européens Lille
1 avril 2009

Les Enjeux des élections européennes : 1/3 Olivier HENNO, n°2 liste MODEM

   

ELECTIONS EUROPEENNES : QUELS ENJEUX ?

Présentation des candidats aux élections européennes

Etape 1/3 : Olivier HENNO, n°2 Liste MODEM

ISEG Lille, 1er avril 2009

Les Jeunes Européens-Lille, le Mouvement Européen-Nord et l’ISEG Lille ont reçu ce mercredi 1er avril 2009 à l’ISEG Lille Olivier HENNO, maire de Saint André, vice-président de Lille Communauté Urbaine et n°2 de la liste MODEM aux élections européennes dans la circonscription Nord-Ouest.

Face à une cinquantaine de jeunes, Olivier HENNO a présenté le MODEM et les enjeux des élections européennes, avant de répondre aux questions des étudiants.

Présentation par le candidat HENNO des enjeux des élections :

Les élections européennes sont importantes pour au moins deux raisons.

D’abord, un certain nombre de régles sont élaborées par le Parlement Européen. Voter aux élections européennes, c’est donc décider des lois de demain. Ensuite, l’élection au Parlement Européen est également importante face à la crise financière. Les élections européennes seront les premières élections depuis le déclenchement de la crise financière. Ces élections permettent de s’interroger sur la réponse à la crise et la place qu’il faut donner à l’Europe face à la crise.

Le MODEM est le plus européen des partis politiques candidats aux élections. Par ses origines, le MODEM est l’héritier des fondateurs de l’Europe que sont Jean Monnet et Robert Shumann. Le MODEM est donc un parti authentiquement européen.

Les élections européennes sont le moment de s’interroger sur la construction européenne. Il faut s’interroger sur le Non à la constitution européenne.

Le MODEM défend plusieurs visions de l’Europe.

Selon le MODEM, le groupe Euro doit aller plus loin dans la coordination des politiques économiques. Le MODEM est également favorable à ce que l’Europe puisse emprunter, par le biais d’un grand emprunt européen de 3% du PIB, qui servirait aux Etats membres pour se relancer.

Le MODEM est favorable à l’harmonisation fiscale et l’harmonisation sociale.

Sur la question de l’immigration, dans la région Nord-Ouest, de Dunkerque au Havre, il y a beaucoup de migrants qui souhaitent passer au Royaume Uni. Dans ce cadre, la question de l’immigration n’a plus beaucoup de sens au niveau national ou régional. Du fait des accords de Shengen, si un pays régularise des immigrants, cela a un impact sur tous les autres Etats membres. Il faut une approche raisonnée et coordonnée de la question de l’immigration, gérée au niveau européen. L’Europe a besoin d’immigration face au vieillissement de la population. Toutefois, il est impossible d’accueillir tous les migrants.

Enfin, l’Europe ne doit pas se limiter au marché et à la protection des droits de l’homme.

QUESTIONS

Q : Vous suggérez que l’Europe puisse emprunter. Mais emprunter à qui ?

R : L’Europe peut emprunter via des bons du trésor sur les marchés financiers et monétaires.

Pour emprunter, il faut avoir la capacité et la crédibilité pour emprunter. Or, l’Europe a cette capacité et cette crédibilité pour emprunter sur les marchés internationaux.

Q : Ce ne serait pas dangereux d’ouvrir comme cela l’économie et d’ajouter un emprunt européen ?

R : L’endettement des Etats est effectivement déjà important. Un emprunt au niveau européen pourrait toutefois permettre d’encadrer mieux le niveau d’emprunt.

Q : Vous parlez d’harmonisation fiscale et d’harmonisation des politiques économiques. Comment faire alors que chaque pays agit de son coté ?

R : C’est toute la question. Votre réaction et la crise financière démontrent que l’absence d’harmonisation est préjudiciable. L’idée qu’on va sortir de la cirse financière en faisant un plan de relance franco-français est inexacte.

L’exemple de la TVA dans la restauration montre que parfois les politiques nationaux se servent de l’Europe pour justifier des refus ou mesures qu’ils n’ont pas le courage d’annoncer.

Si on veut avoir quelque chose à dire dans le monde actuel face aux USA, à la Chine, la Russie ou l’Inde, il faut parler au niveau européen. C’est le niveau pertinent d’efficacité.

Q : Les pays sont-ils assez matures pour prendre conscience de cet intérêt supranational ?

R : La politique est faite de chocs. Jusque maintenant, l’Europe était le lieu où on venait défendre un intérêt national plutôt que le lieu où on venait créer l’Europe ensemble. La crise peut être le choc qui va justifier la nécessité de la coopération.

Aujourd’hui, certains pays sont en situation financière très délicate. Si cet pays déposaient le bilan, cela aurait des effets dévastateurs sur les entreprises ou les pays du reste de l’Europe. La crise oblige donc les Etats membres à collaborer.

Il faut aller plus loin que ce constat et bâtir une coopération à 27. L’opinion est aujourd’hui plus prête qu’hier à collaborer à 27 pays.

Q : Si on a des réactions individuelles des Etats membres, est-ce que ça ne peut pas réduire les délais de décision ?

R : C’est vrai que pour décider vite, il faut un processus de décision bien huilé. Cela souligne l’utilité du traité de Lisbonne car l’accord obtenu au traité de Nice ne permet pas de décider efficacement.

En période de crise, il existe deux gros risques : Le protectionnisme national et la restriction des libertés.

Q : Vous avez montré les atouts du MODEM. Quelle est votre plus-value individuelle dans cette élection ?

R :Je suis un bon connaisseur des questions économiques, ainsi que des questions liées à la culture et au sport.

Je bénéficie d’une expérience électorale positive au niveau local.

Il est important d’avoir un représentant local car il faut représenter la métropole lilloise. Au-delà de cela, il faut aussi représenter l’Euro-métropole transfrontalière Lille-Courtrai-Tournai. A ce titre, il serait intéressant de promouvoir un tramway ou un métro qui aille jusque Courtrai ou Tournai pour aller plus loin dans l’existence de cette Euro-métropole.

Q : Enfin, quel est LA raison pour laquelle il faut voter MODEM lors de ces élections ?

R : Vous êtes en majorité des étudiants en école de commerce à l’ISEG. L’Europe est votre avenir. Il faut préserver les cultures nationales mais les frontière physiques, elles disparaissent. Il faut donc « réfléchir européen ».

Pour le MODEM, les élections européennes sont l’occasion pour le citoyen de reprendre le pouvoir, sans remettre en cause le modèle européen.

S’il y a une élection où cela a du sens de voter pour le MODEM, c’est l’élection européenne.

Merci à Olivier HENNO pour sa disponibilité et sa réactivité suite à notre invitation.

Vous pourrez en outre consulter dès la fin de la semaine l’interview d’Olivier Henno sur le Taurillon, revue électronique des Jeunes Européens : http://www.taurillon.org. Cette interview interroge notamment Olivier Henno sur sa vision fédérale de l’Europe.

La présentation par Olivier HENNO est la première d’une série de trois présentations réalisées par les Jeunes Européens-Lille, le Mouvement Européen et l’ISEG.

Les prochaines présentations auront lieu à l’ISEG, 10 rue du bas jardin

L’entrée est libre

Mercredi 8 avril 2009 à 13h : Gilles PARGNEAUX, tête de liste PS

Mercredi 15 avril 2009 à 13h : Dominique RIQUET, tête de liste UMP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité